+32496264947

©2019 by Sara Broekaert. Proudly created with Wix.com

MICRO
KINÉSITHÉRAPIE ANIMALE

La microkinésithérapie animalière traite des problèmes biomécaniques (boiterie, raideur …), problèmes digestifs, problèmes respiratoires, troubles du comportement,… Le microkinésithérapeute effectue des actes manuels spécifiques stimulant les mécanismes d’autocorrection pour permettre au corps de se guérir.

 

Qu'est-ce que la Microkinésithérapie?


La microkinésithérapie a été élaborée dans les années 1980 en France par les kinésithérapeutes Patrice Benini et Daniel Grosjean. Il s’agit d’ une technique thérapeutique manuelle aidant le corps à évacuer tous les traumatismes passés ou présents qui l' empêchent de bien fonctionner, un peu comme des grains de sable dans une mécanique.

Beaucoup de maladies et douleurs sont dues à de petits dysfonctionnements qui, lorsqu'ils s'accumulent, finissent par affaiblir 

l'organisme.


Comment cela fonctionne-t-il ?

Le corps (humain ou animal), est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d’environnement. Lorsque l’agression est supérieure aux possibilités de défense de l’organisme, le tissu corporel souffre et il y a mémorisation de l’agression. La modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaître différentes manifestations locales ou à distance.

Par des techniques manuelles spécifiques, la microkinésithérapie va chercher les traces laissées dans l’organisme par ces agressions et effectuer des actes stimulant les mécanismes d’autocorrection pour permettre au corps de se guérir lui-même.

Comment cela se passe-t-il ?


Lors d’une consultation, le praticien effectue une série de tests qui permettent de découvrir des blocages à différents niveaux. Ces tests sont des palpations douces en différents endroits du corps. Ensuite, il ré-informe l’organisme par une stimulation minime qui permet au corps de s’auto-corriger.

Et la Microkinésithérapie animale ?


Il s’agit de l’adaptation des protocoles de la microkinésithérapie aux animaux : chiens, chats, chevaux …
La microkinésithérapie animalière traite les mêmes symptômes que chez les humains : problèmes biomécaniques ( boiterie, raideur …), problèmes digestifs, problèmes respiratoires, troubles du comportement, pelade …

Cette technique est applicable à tous les âges de la vie, petits et grands animaux, dans un but thérapeutique ou préventif.

Qui pratique ?


Ces manipulations demandent une connaissance de l'anatomie et ne sont pratiquées que par des kinésithérapeutes, des médecins et des vétérinaires.

Et après la séance ? 


Après la séance, l’animal peut reprendre le cours de sa vie tranquillement, en laissant un temps d'élimination entre 2 et 5 jours, et un temps de correction qui va perdurer jusqu'à 8 semaines.
Après la séance, il est bon de mettre votre cheval en travail léger (ballade, trotting, longe sur un grand cercle, marcheur...) pendant au moins 2-3 jours.

IMG_1621_edited.jpg

SÉANCES

Les séances ont une durée approximative d'1H.
1 séance en général suffit.

 

MON PARCOURS

J’ai réalisé une licence en kinésithérapie à l’ULB. Je pratique la kinésithérapie depuis 1999. 
J’ai réalisé plusieurs formations en ostéopathie équine mais pour finir, je ne me suis jamais lancée dans la pratique de celle-ci.
J'ai créé, il y a 15 ans, 2 centres médicaux pluridisciplinaires, avec un associé, que nous gérons et dans lesquels je travaille.
Après de nombreuses autres formations, j’ai étudié la microkinésithérapie humaine pendant 3 ans et je me suis spécialisée en microkinésithérapie animale.

IMG_1950.JPG
 

CONTACTEZ-MOI DÈS AUJOURD'HUI

Belgique

+32496264947

IMG_1363.JPG
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now